Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vodafone boucle la vente de sa filiale italienne à Swisscom
information fournie par Boursorama avec AFP 02/01/2025 à 10:41

( AFP / ARND WIEGMANN )

( AFP / ARND WIEGMANN )

Le groupe britannique de téléphonie Vodafone a annoncé jeudi avoir finalisé la vente de sa filiale italienne à Swisscom, annoncée en mars pour 8 milliards d'euros, dont une partie lui permettra de réduire sa dette et une autre sera redistribuée aux actionnaires.

Vodafone a "finalisé la vente de ses opérations italiennes à Swisscom", l'opérateur historique de télécoms en Suisse, mais "continuera à fournir certains services à Vodafone Italie pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans", a-t-il précisé dans un communiqué.

"Le produit de cette vente sera utilisé pour réduire la dette nette du groupe Vodafone et le conseil d'administration visera à restituer aux actionnaires jusqu'à 2,0 milliards d'euros", a ajouté le britannique.

Vodafone avait plusieurs fois repoussé des avances du français Iliad avant d'accepter en mars l'offre de Swisscom. L'opération permet à l'opérateur suisse de se renforcer en Italie où il est présent depuis 2007 avec Fastweb.

Pour Vodafone, en pleine restructuration après plusieurs années de mauvaises performances, cette opération marque la troisième étape d'une refonte de ses activités en Europe, après la cession de sa branche en Espagne pour 5 milliards d'euros et la fusion au Royaume-Uni avec Three UK, du conglomérat hongkongais CK Hutchinson.

L'autorité britannique de la concurrence a validé en décembre cette méga-fusion à 16,5 milliards de livres (près de 20 milliards d'euros), qui réduit à trois le nombre d'opérateurs télécoms au Royaume-Uni, contre la promesse d'importants investissements dans la 5G.

Le groupe avait renoué avec les bénéfices au premier semestre 2024, avec un gain net de 1,06 milliard d'euros, contre une perte de 346 millions un an plus tôt.

Le cours de Vodafone progresse légèrement (+0,29% à 68,50 pence) jeudi à la Bourse de Londres, peu avant 09H00 GMT.

Valeurs associées

548,000 CHF Swiss EBS Stocks -0,36%
73,090 GBX LSE -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.